Qu'est-ce qu'un four de base ?
Profitez de 12 à 24 heures de chaleur avec un seul four !
Nous utilisons uniquement de la chamotte brevetée Biofire pour nos poêles en faïence antiques et nos poêles de base modernes.
Conformément à l'article 2 n° 13 de l' ordonnance sur les installations de chauffage de petite et moyenne taille, un four de base est un « four à pièce unique servant d'accumulateur de chaleur, composé de matériaux de stockage de minéraux fabriqués à la main sur place ».
Une cheminée est souvent qualifiée de poêle de base qui ne possède pas de grille de feu car elle fonctionne exclusivement au bois. La cendre de bois s'accumule au fond (base) du poêle et forme un lit pour les braises. Dans un poêle bien conçu, il reste peu de cendres après la combustion du bois, donc un poêle de base doté d'une chambre de combustion suffisamment grande « n'a besoin » d'être nettoyé qu'après 50 combustions ou plus. Le charbon de bois obtenu est entièrement brûlé en oxydes de carbone, en squelettes de carbonate volumineux et les cendres en fine poudre d'oxyde.
Fonctionnalité et application
Différent Contrairement aux poêles-cheminées classiques que l'on trouve souvent dans les foyers allemands, un poêle de base bien conçu « vit » de l'énergie générée par une seule combustion. Les gaz de combustion produits lors de la cuisson ont une température élevée et, contrairement aux poêles mentionnés ci-dessus, sont acheminés à travers un labyrinthe de conduits principalement en céramique jusqu'à ce qu'ils aboutissent dans la cheminée. Cela signifie que l’énergie est utilisée efficacement.
En pratique, l'allumage d'un poêle basique ressemble à ceci : une quantité déterminée de bois, par exemple 6 à 16 kg, est placée dans la chambre de combustion et allumée. Cela se fait en ajoutant de l'air frais via un volet d'air soufflé. Ce n'est qu'une fois le bois complètement brûlé que l'arrivée d'air est fermée manuellement ou électroniquement. Commence alors la phase de chauffage proprement dite, qui génère une agréable chaleur rayonnante pendant 12 à 24 heures.
Les fours de base sont un peu plus lents à libérer la chaleur emmagasinée que les autres fours. Cela signifie qu’ils ont besoin d’un peu plus de temps pour réchauffer la pièce. En raison de leur masse légèrement plus élevée, une grande partie de la surface doit chauffer avant que la chaleur puisse être dégagée. Par conséquent, la règle générale est la suivante : plus le four est lent, plus il se conserve longtemps .
C’est pour cette raison que les fours de base Biofire sont bien pensés. Grâce à la porte chauffante vitrée intégrée, un Biofire libère un quart de son énergie pendant la phase de combustion et chauffe donc plus rapidement.
Que sont les pierres brevetées Biofire ?
Lors du choix de nos partenaires, nous ne laissons rien au hasard. C'est pourquoi il a été rapidement décidé dès le début que nous coopérerions avec le fabricant haut de gamme Biofire de Salzbourg. Présente sur le marché depuis 1967, la société Biofire est devenue le spécialiste des poêles de base par excellence. Les matériaux nécessaires à la construction des poêles de base et à accumulation hautement efficaces sont produits directement par Biofire et offrent des conditions parfaites pour un chauffage économe en énergie sans renoncer à une atmosphère chaleureuse. De plus, tous les noyaux de leur four (l'intérieur du four) sont de qualité alimentaire et sont idéaux pour une cuisson et une pâtisserie en toute sécurité.